dimanche 16 avril 2017

L'intelligence : produit ou instrument de la conscience? (Philo 101)

J'écoute une discussion sur la singularité technologique. Je me demande si cette hypothèse conceptuelle (pléonasme?) ne confond pas conscience et intelligence. L'Intelligence est-elle la conscience? Ou est-elle l'instrument de la conscience? Un ordi, aussi poussée soit-il, peut-il faire advenir la conscience?
Si le cerveau est seulement le réceptacle à la conscience, celle-ci n'est donc pas réductible au cerveau. Peut-être que sa source se trouve dans un non-espace sous-quantique qui échappe pour l'instant à notre investigation?

Wikipédia : "La singularité technologique (ou simplement la singularité) est l'hypothèse que l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles sur la société humaine. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supra intelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire