dimanche 28 mai 2017

Charles Dickens... et sa barbe.

Le Gibraltar d’Amérique
Le célèbre écrivain britannique Charles Dickens est de passage à Québec le 27 mai 1842. Il tombera sous le charme de la ville. Il dira alors de Québec : « Voici l’impression que fait au visiteur ce Gibraltar d’Amérique: ses hauteurs vertigineuses, sa Citadelle en quelque sorte suspendue dans les airs, ses pittoresques rues à pic, ses portes sourcilleuses, et la vue saisissante qui frappe le regard à chaque détour: elle est à la fois unique et inoubliable » (traduction). Magnifique description de notre ville. À la suite de cette citation, on lui a généralement attribué cette comparaison avec le poste militaire britannique de Gibraltar en Espagne. En réalité, il n’a fait que répéter ce qu’avait dit, une trentaine d’années plus tôt, l’ingénieur militaire Friedrich de Gaugreben en poste à Québec.
Citation tirée de Charles Dickens, American Notes and Pictures from Italy, New York, Charles Scribner’s Sons, 1900, p. 249.
Photographie : Charles Dickens, J. Paul Getty Museum.



samedi 6 mai 2017

La France macronienne : en marche vers le néant !

Ce serait surprenant si Marine Le Pen était élue demain. Elle a complètement loupé le débat. Il faudra changer de chef ou saboter le parti qui est trop connoté négativement.
La seule chose qui va changer la France, c'est une guerre civile ou une partition. Le pays est déjà divisé ethniquement.
C'est comme le Québec.
La mondialisation tue les nations. Elle divise les peuples réduisant les individus à être des consommateurs.
Imposer des valeurs communes devient de plus en plus difficile, d'autant plus que l'État surimpose ses citoyens. Ceux-ci finissent par se demander ce que le gouvernement leur apporte. Il est vu comme un gestionnaire plutôt moins efficace que le contraire, composé de politiciens qui s'en mettent plein les poches.
Sarkozy et Hollande, c'était blanc bonnet, bonnet blanc. Ils ont fait la même politique : ni de gauche ni de droite. Si Macron est élu, il continuera sur cette lancée ni de droite ni de gauche, mais mondialiste tout schuss !




lundi 1 mai 2017

Qui est l'écrivain qui écrit notre époque?

Quels sont les écrivains qui, aujourd'hui, témoignent de notre société?
Je pense à un écrivain dont toute l'oeuvre est un commentaire sur la société de notre temps.
À l'exception de Houellebeck, je ne vois pas.
Bien sûr, il n'a pas la force créatrice d'un Hugo, d'un Balzac ou d'un Zola.
Le génie se fait rare. (Le dernier en date a été Simenon?)
Peut-être est-ce l'époque justement qui demande des livres qui sont relativement courts et faciles à lire?
La littérature était l'art par excellence du dix-neuvième siècle.
Depuis l'invention du cinéma, l'image a tout envahi.
L'attention du citoyen moyen, répartie par période de trente minutes, n'excède pas une semaine! :
soit le temps de lire le dernier Goncourt ou le dernier succès des ventes en librairie.
J'ai ainsi l'insigne honneur de proposer Michel Houellebeck comme récipiendaire du Prix Nobel. Cela nous fera changement des "nobellisés" que personne ne connaît, que personne ne lit et qui ne reflètent rien de leur siècle.