Les "Anglas" nous détestent, nous, les Québécois. C'est parfait ! Nous les détestons aussi !
C'est vieux comme l'Europe. Les Français et les Anglais se sont faits la guerre pendant cent ans. Et puis c'était à celui qui allait conquérir le monde.
Les Anglais ont gagné et par l'entremise des États-Unis ont assuré une sorte de suprématie économique et culturelle qu'ils essaient de maintenir en jouant aux matamores avec tous les pays qui ne s'alignent pas.
Mais pour revenir à nous, à nos Anglais du Canada. Il semble y avoir un réveil nationaliste dans l'Ouest. Je le vois comme une résistance au mondialisme qui s'est exprimé depuis le rapatriement de la Constitution en 1982. L'immigration et le multiculturalisme d'État ne passent pas aussi facilement avec le peuple Anglais qui ne veut pas disparaître dans ce mariage forcé avec les 125 nations du monde.
On constate donc que les Québécois ne sont pas les seuls à penser que le hidjab n'est peut-être pas le sommet de la civilisation. Les Anglais ne semblent pas l'exprimer ou on ne le voit pas dans les médias. C'est difficile à dire de loin puisque ce renouveau nationaliste vient surtout de l'Ouest, des provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
Mais pourquoi nous détestent-ils? Ils n'ont pas aimé que Trudeau père leur impose la péréquation, le bilinguisme. Franchement, ils n'ont pas tort ! De là à être masochistes comme la droite des Radios X colonisés et à se mépriser...
On sait que la péréquation est un mythe si on calcule par habitant. le Québec ne reçoit pas plus que les provinces atlantiques, par exemple.
Il y a d'autres raisons, je crois. Ils n'ont pas apprécié la montée du nationalisme québécois, ne l'ont pas compris. Il faut dire que nous allions briser le territoire.
J'ai eu la même réaction lors de la crise d'Oka. Un événement que l'on a un peu occulté mais qui signifiait la partition éventuelle du territoire québécois. Et que dire des Cris? La Constitution leur apprend qu'ils sont des nations (à mon avis, ce sont des tribus) et eux y croient et ils se gonflent en grenouille à la grosseur d'un pays.
C'est une erreur fondamentale du Parti Québécois d'avoir octroyé virtuellement ce statut de nation aux Autochtones sans qu'il y ait de réciprocité. Toutefois, c'était un élan de générosité... avec un fond de culpabilité de Blancs?
Pour revenir à nos Anglais, ils n'ont pas apprécié non plus que nous refusions l'oléoduc pour acheminer leur pétrole jusqu'aux provinces atlantiques. Encore une fois, je ne peux que leur donner raison. Cette stupide écologie, cette nouvelle religion, empêche toutes formes de développement.
Bref, où cela nous mènera-t-il? Nous pouvons espérer que les Anglais de l'Ouest aient le courage que nous n'avons pas eu de nous séparer de cette fédération ou qu'elles remettent en question la Constitution.
Potentiellement, nous avons un allié si nous souhaitons que le Québec soit souverain ou qu'il ait simplement plus de pouvoirs dans une vraie fédération d'États associés. On a vu pendant la contestation des camionneurs une forme d'union entre les drapeaux canadiens et les drapeaux québécois, C'était une alliance ponctuelle qui pourrait croître.
Les États n'ont pas d'état d'âme. Que l'on nous aime ou pas, nous devrions-nous en balancer comme de l'an quarante. C'est quoi cette mièvrerie québécoise? Ces pleurnicheries?
Soyons nietzschéens ! Sans devenir fous non plus ! Soyons forts ! "Le Québec saura faire / S'il ne se laisse pas faire" (chanson de "La Révolution française", groupe québécois des années 60).