Débat intéressant sur RadioInfoCité, une radio souverainiste qui diffuse sur Facebook et YouTube.
Seriez-vous prêts à quitter le Québec? Animé par Aymerick Saint-Marseille
https://www.youtube.com/watch?v=iLXrNry8Qi8
Une souverainiste et un fédéraliste ont fait ce choix, s'exiler, la première au Mexique et l'autre en Floride, excédés par les impôts excessifs qui ne fournissent plus des services de qualité ; le climat social au Québec, en particulier la domination du discours de gauche dans l'espace social; et plus récemment, la façon dont le gouvernement a géré le Québec en temps de pandémie.
C'est une question qui va se poser de plus en plus. Le Québec comme plusieurs sociétés occidentales a adopté un "modèle" de type sociale-démocratie, à la scandinave. Beaucoup de services qu'il faut payer avec des taxes et des impôts qui finissent par engloutir la moitié de votre salaire.
Cela dit, c'est un type de société qui peut réussir et qui réussit encore dans certains pays comme l'Islande, le Danemark et la Norvège.
Ces pays ont en commun d'avoir un nombre d'habitants réduits : en Islande, la population est de 366 425 habitants !
Ce sont des pays dont la population est homogène. Le nombre d'étrangers est limité. Cela maintien la cohésion sociale.
Comme contre-exemple, on peut choisir le Québec, la France et la Suède. Ce dernier pays a longtemps été le modèle de la sociale-démocratie. Que s'est-il passé? La Suède a fait l'erreur de s'ouvrir à la diversité pour devenir, entre autres, le pays d'Europe qui enregistre le plus d'agressions sexuelles, pas très loin derrière l'Afrique du Sud. Les étrangers se retrouvent souvent sur les programmes de l'aide sociale. C'est le tonneau des Danaïdes puisque les dépenses grossissent de plus en plus mais les revenus ne compensent plus ce trou percé. C'est à son dynamisme que le Suède doit de ne pas avoir explosé !
Une autre tare des pays sociaux-démocrates est l'idéologie de gauche qui renferme en lui-même sa propre destruction. Le gauchisme et toutes les théories de la déconstruction ont si bien réussi à déconstruire que le tissu social se délite, les liens se dénouent et la société devient un champ d'antagonismes. Dans le cas de la Suède, le féminisme hystérique a fini par détruire la cohésion sociale, un peu comme au Québec qui a vu le féminisme de droite des Yvettes empêché l'émancipation de cette société originale.
On peut prévoir que l'exil des Occidentaux va s'accélérer. Pourquoi continuer à vivre dans des sociétés où une grande partie des salaires entretient des communautés disparates, et parfois antagonistes, qui vivent côte à côte sans former une seule société qui irait dans la même direction?
Peut-être que les Québécois deviendront les nouveaux juifs errants? Ils s'adaptent bien en général et se fondent dans la société qui les accueille. Pensons aux Québécois qui sont partis vivre aux États-Unis au dix-neuvième siècle. Cependant, je doute qu'il y aura un retour vers la terre perdue...
"Un Canadien errant / Banni de ses foyers" (air connu).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire