"Dieu est mort", affirmait le Zarathoustra de Nietzche. Depuis, le peuple est souverain. Il faudrait lui faire une confiance absolue, comme s'il avait forcément la sagesse universelle.
Permettez-moi d'en douter. Si le peuple était si sage, le Québec serait souverain. Mais en 1980, le matriarcat québécois qui se transforme en féminisme, selon les circonstances, a castré les Québécois, trop fières de remettre René Lévesque à sa place...
Les politiques qui veulent se montrer progressistes proposent le RIP ; le référendum d'initiative populaire. Marine LePen le propose dans son programme de présidentiable. Mélenchon propose à Constitution "citoyenne".
Que de naïvetés !
En Suisse, les référendums sont courants. Cela fait partie de leur culture démocratique et les Suisses ont la discipline pour le faire. :e plus souvent, dans les autres pays occidentaux, les "citoyens" niaisent les consultations publiques avec des taux d'abstention qui peuvent atteindre de grands pourcentages. Ensuite, on se demande pourquoi tout va mal !
La démocratie fonctionne quand on fournit un minimum d'efforts : soit s'informer dans un premier temps, et dans un deuxième temps ne pas être paresseux et lever son cul pour aller voter !
Marine Lepen est sûre que si on proposait un référendum sur l'immigration , le bon peuple serait pour l'arrêt du remplacement de la population?
Je ne suis pas sûr, moi ! Le peuple est con, il gobe tout ! Après la paranoïa covid, c'est l'hystérie anti-Russe, qui a remplacé l'hystérie anti-Trump, et demain ce sera autre chose...
Et pourquoi voulez-vous que le peuple écrive la Constitution? Qu'est-ce que le "citoyen" lambda connaît des lois, des grands textes qui forment la base de nos sociétés?
Moi, je n'ai pas confiance! Je veux des experts !
La sagesse du peuple, on l'a vue après la Révolution française ou la Révolution soviétique, ou après la Révolution cubaine : des tueries gratuites, de la barbarie, de l'arbitraire.
Bon, si le peuple est con, que reste-t-il? Les élites? Elles nous ont aussi trahis en Occident, mais ce n'était pas le cas avant. "Le futur est le passé", comme le pense le site de Red Ice TV? Peut-être. Soyons réacs !