mardi 16 août 2016

L'avenir du PQ et de la souveraineté

Le mouvement souverainiste est-il en crise? Non, c'est le Québec qui se meurt, éclaté entre une métropole étrangère, Mountreehall (Montréal), et la ville de Québec, une ville de colonisés.
Le PQ peut-il être élu en 2018? J'en doute. Les chances eussent été meilleures avec PKP, mais même avec lui qui rassurait les obsédés du tout économique, on peut penser que, dans le meilleur des cas, le PQ eût été élu mais minoritaire.
Le Québec a changé. Le Québec est éclaté. Il y a principalement deux zones d'atomisation: Montréal et la ville de Québec (il y aussi la question autochtone, une autre question à explorer).
Les fédéralistes ont scandaleusement transformé la démographie de Montréal et ce n'est plus vraiment une ville québécoise. (C'est une véritable trahison du peuple québécois.)
La vie politique de la ville de Québec est orientée par une droite conservatrice anti-Québec, donc anti-souverainiste, donc anti-PQ primaire.
Avec un leader fort qui aurait su jouer la carte identitaire, soit un discours contre l'immigration et une position claire et affirmée sur la laïcité, qui n'aurait pas eu peur des anathèmes de la rectitude politique, une sorte de Trump à la québécoise, le PQ aurait pu, probablement, être réélu comme gouvernement minoritaire.
Malheureusement, il préfère jouer les bons citoyens et perdre son temps à flatter les minorités, les causes douteuses de la rectitude politique, tel le lobby LGBT, et surtout ne pas affronter la question de l'immigration et des communautés bigotes qui s'imposent de plus en plus, en particulier la secte islamique. Alexandre Cloutier est l'avatar parfait au PQ de cette aile tendance QS.
La CAQ a compris qu'en exploitant les thèmes identitaires elle avait un levier puissant. Peut-elle être élue avec le PLQ qui domine à Montréal? Peut-être pas, mais elle va devenir l'opposition, car les Québécois de souche anti-PQ vont pouvoir sanctionner la nullité du PLQ par un vote caquiste.
La nature a horreur du vide et parce qu'il ne sait pas le remplir le PQ s'en va vers le néant. Même les empires ont une fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire