mercredi 12 octobre 2016

Haïti, le Québec et le monde.

"Au moment de l'Indépendance, le monde occidental s'est détourné de cette nouvelle république (...). L'Occident a toujours refusé de reconnaître cette arrivée au monde (...)",écrit Dany Laferrière dans "Tout bouge autour de moi".
En effet, il a raison, l'Occident avec un gros O (Haïti n'est pas incluse dans l'Occident?) se fout d'Haïti.
Les Occidentaux (?) ne se lèvent pas en pensant à Haïti, pas plus qu'ils ne pensent au Québec.
Les gros pays se fichent des petits pays. La France se fiche du Québec.Le Québec (imaginons qu'il soit un vrai pays!) se fiche des Franco-Ontariens.
Ce qu'il écrit me rappelle ce qu'écrit Jean Larose dans "La Petite Noirceur" : "(...) cette conviction risible que "les Français s'intéressent à nous" (Québécois); en fait, c'est nous qui sommes intéressés à "l'intérêt que les Français nous portent".
C'est ce qu'on appelle le provincialisme, le caractère provincial.
Le Québec d'autrefois a senti qu'il éait isolé et que personne ne s'intéressait à lui. Il avait besoin de reconnaissance qu'il est allé cherché à travers ses artistes, entre autres,et en s'exportant, en voyageant.
De la même façon, monsieur Laferrière, qui fait partie des élites mondialisées, a la possibilité de donner une voix à son pays trop souvent connu pour ses malheurs et trop souvent caricaturé (pauvres, vaudou, vaudou, pauvres).
Nous avons donc cela en commun.
Cependant, les petits pays restent de petits pays et leur influence dans le monde est marginal.
Mais vivons-nous vraiment pour plaire aux autres?
Soyons d'abord heureux de qui nous sommes et notre rayonnement n'aura plus de frontières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire