D'après Michel Onfray (https://www.youtube.com/watch?v=etzf_OVcQ3Q ), la messe est dite, les jeux sont faits : "Il est trop tard pour sauver notre civilisation."
Grande déclaration péremptoire et indiscutable du grand philosophe, il faudrait se résigner, partir et abandonner le combat et laisser la place... à qui?
Probablement à cette autre civilisation qui a interdit la peinture, la musique, dans le pire des cas, mais qui se reproduit à la vitesse des lapins.
Et quand on mentionne au philosophe, le côté barbare de l'État islamique, il fait remarquer qu'au départ les grands empires sont fondés par des êtres sanguinaires. Donc nous n'avons pas de leçons de morale à donner.
C'est quand même curieux d'accepter ce relativisme, comme si l'évolution vers plus de civilisation, d'humanisme, n'était pas possible. Et Onfray de nous rappeler la mort de quatre millions d'individus lors de la guerre d'Irak. Comme si tous les Occidentaux avaient été d'accord avec les États-Unis qui ne défendent que leurs intérêts et ceux de leurs alliés.
Michel Onfray me fait penser à ceux qui croient aux changements climatiques, alors que ceux-ci sont le phénomène d'une période courte de l'histoire climatique de la Terre.
L'Occident a commis des erreurs a eu des faiblesses qui l'ont mené à une situation difficile. Mais qui est assez lâche pour abandonner une civilisation qui a aboli l'esclavage, a donné des droits à tous les individus, a amélioré les conditions de vie sur toute la planète, a donné des milliards de dollars pour aider les autres peuples, a fait montre d'un esprit inventif et créatif et continue à le faire.
Michel Onfray étant de gauche, cela l'empêche d'aborder les questions qui fâchent comme celle de l'immigration. Une des erreurs des Occidentaux est d'avoir permis l'Immigration à des peuples qui ne sont pas compatibles avec ses valeurs.
Depuis, l'Occident ne sait plus qui il est. Il y a des étrangers dans sa maison et, comme on le sait tous, quand il y a de la visite à la maison, on n'est plus tout à fait soi-même.
Un des scénarios possibles est que les Occidentaux se soumettent à la façon des personnages du roman de Michel Houellebeck, "Soumission". Un autre scénario est que les peuples se révoltent petit à petit et s'affrontent. C'est la thèse de Guillaume Faye dans "Guerre civile raciale" ( entrevue avec son éditeur, Daniel Conversano : https://www.breizh-info.com/2019/03/14/114136/daniel-conversano-guillaume-faye-guerre-civile-raciale ).
Une autre thèse que l'on pourrait soutenir est que l'Occident, loin d'être en déclin, a essaimé partout dans le monde. Il a colonisé le Japon, La Chine a repris son savoir-faire et maintenant l'importe. Les pays d'Amérique du Sud, que l'on met parfois à part, sont aussi des pays occidentaux, des Européens d'origine espagnole, le plus souvent (en Argentine, une majorité des immigrants étaient des Italiens).
Maintenant, on peut aussi dire que si la race caucasienne disparaît, son génie va aussi disparaître. C'est possible. Cependant, si nous devenons rares, nous deviendrons aussi précieux et à préserver que ces plantes exotiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire