La politique, c'est quand on fait le lien entre le microcosme et le macrocosme. Le père de Paul Rose qui se tuait au travail pour 20 dollars par semaine, 80 dollars par mois. Qu'est-ce que ça représenterait aujourd'hui comme salaire? toujours un salaire de misère, le salaire des Nègres blancs d'Amérique (Pierre Vallières).
Vous pouvez vous remémorer une situation semblable dans votre famille, sauf si vous appartenez à la petite bourgeoise québécoise et à leurs serviteurs qui a monté en vendant sa soumission, comme on le voit dans le film de Félix Rose, "Les Rose".
Tous ces policiers zélés qui frappaient les Québécois dans les manifs ; ceux qui ont exécuté "Les Ordres" (film de Michel Brault sur le même sujet) pendant la Loi des mesures de guerre. Les petites mains de l'oppression qui ont suivi aveuglement les chefs de la bande, nos Oncles Tom du fédéralisme, les French-Pea-Soups de service : Drapeau, Bourassa et, le vendu en tête de liste, Pierre Elliot Trudeau.
Le film de Félix Rose nous replonge dans le Québec de l'époque, quand une majorité de Québécois habitaient Montréal. Et si vous avez regardé le film à la télé (on peut aussi le voir sur le site de l'ONF), pendant les pauses commerciales, on vous vend le Québec de la diversité avec des représentants des minorités visibles à toutes les trois secondes, ceux qui vont vous remplacer et qui vont nous noyer dans une mer confuse de communautés bigarrées. C'est de cette façon que les élites ont programmé la disparition de l’ethnie québécoise.
Que pensez du militantisme musclé du FLQ? Les Québécois ne sont pas violents et il y avait une montée des souverainistes (le RIN est né en 1960) qui aurait probablement amené tôt ou tard l'élection du PQ. Le FLQ a-t-il nui ou favorisé une prise de conscience des Québécois? Qui sait? On le dit mais en 1980 le Québec a dit Non au référendum. Par ailleurs, nos adversaires se servaient souvent du FLQ, par amalgame, pour prêter au PQ des visées totalitaires, parfois encore. De nos jours, le mot terroriste a pris une autre connotation, selon l'usage politique qu'on lui octroie. Par exemple, on l'emploie rarement pour les Mohawks de la crise d'Oka de 1990. Le fédéral leur a même acheté des terrains...
D'un point de vue politique les objectifs à moyen et long termes du FLQ n'étaient pas claires. Ils ont joué les révolutionnaires amateurs, en tremblant devant leur audace, inspiré des mouvements qui secouaient le monde à l'époque (Irlande, Cuba, Palestiniens).
Ils ont accepté de jouer les méchants et de marquer leur vie à jamais pour l'idéal d'un Québec, maître dans sa maison.
De plus, le FLQ a été infiltré dès le début. Les gouvernements fédéral et provincial savaient parfaitement où étaient incarcérés Cross et Laporte. Ils auraient pu éviter le meurtre de Laporte et les deux mois de misère que Cross a dû endurer. Mais en adoptant la Loi des mesures de guerre, on effrayait les Québécois pour mettre un frein au désir de souveraineté qui montait dans la population.
Le but du jeune Félix Rose était sans doute d'humaniser et d'adoucir l'image de son père qui devait faire frémir dans les beaux quartiers de Mourial (sic). Une partie de leurs habitants fuiront quand le PQ prendra le pouvoir en 1976. C'est un documentaire avec des visées plus personnelles qu'une fresque historique.
Dans cinquante ou dans cent ans, comment seront jugés les felquistes, quand le Québec aura été transformé en Louisiane du Nord? Qui vivra verra, mais nous savons que l'Histoire est écrite par les gagnants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire