mercredi 9 septembre 2020

Slogan pour un parti souverainiste : "Vous n'êtes pas écœurés d'être pauvres, bande de caves?"

 "Vous n'êtes pas écœurés d'être pauvres, bande de caves?"

C'est la question à poser aux Québécois, inspirée évidemment de celle de Claude Péloquin écrite à la main sur la murale de Jordi Bonet du Grand Théâtre de Québec.

Comment se fait-il que depuis que les Québécois ont perdu le pays qu'il avait créé et développé en 1759, ils ont parmi les revenus les plus bas au Canada? 

Ce n'est pas normal. Est-ce dû au "modèle" québécois que la droite des radios de Québec vilipende? Est-ce parce que les Québécois ont renâclé à l'effort comme certains préjugés le véhiculent ici et là?

Non, les Québécois n'ont pas renâclé à l'effort ! Hommes et femmes ont défriché ce pays à la force de leurs bras et de leur ventre. Ils ont été mineurs, pêcheurs, bûcherons, éducatrices, infirmières, mères au foyer. Ils ont construit des stades, des barrages impressionnants, des gratte-ciel. Ils ont travaillé dans les mines qui leur ont ruiné la santé. Ils ont travaillé dans les usines où on les payait un salaire de misère. Ils ont élevé des familles nombreuses malgré les fins de mois difficiles et la misère à grignoter dans leur assiette.

Personne ne leur a fait de cadeaux. Quand il a fallu nationaliser l'électricité, Parizeau est allé chercher l'argent dans un autre pays parce qu'on ne volait pas prêter d'argent à ces porteurs d'eau..

En ce qui concerne le modèle québécois, de généreux programmes sociaux, celui-ci existe dans d'autres pays où les citoyens ont des revenus plus élevés, comme la Suède, la France.

Devrait-on remettre en question l'État providence ou le modérer? Peut-être.

Il reste que la cause la plus probante pour expliquer la relative pauvreté des Québécois (nous ne sommes pas en Haïti quand même) est le régime canadien qui a toujours favorisé l'Ontario ou donné des cadeaux ici et là selon le vote que le parti au pouvoir à Ottawa voulait aller chercher ou conserver (un contrat au Nouveau-Brunswick, le Labrador aux Terre-Neuviens!).

Au fil du temps, les Québécois sont devenus des citoyens de quatrième catégorie. Quel est le budget d'une municipalité Cri, par exemple, si on la compare à une municipalité québécoise? Un petit Québécois de souche qui naît aujourd'hui n'a aucun privilège. C'est encore plus vrai si c'est un petit garçon. Il subira la discrimination positive qui est réservée aux femmes et aux minorités de tout acabit quand il cherchera un emploi ou voudra bénéficier d'une bourse d'excellence (réservée aux filles!).

Maintenant, comment la souveraineté va amener la richesse aux Québécois? Tenir tous les leviers de leur développement est en soi les débuts d'un temps nouveau. Organiser la société pour que toutes les ressources du Québec profitent aux Québécois devrait être le credo (comme dit Trump) d'un gouvernement souverainiste.

Il n'y a pas de recettes magiques, cependant une chose est claire : la fédération canadienne nous a rendu pauvres et continue à nous laisser dans la pauvreté.

Vive le Québec libre !

The Frog Song, par Robert Charlebois / Jean Chevrier (extrait)

Ton beurre est dur pis tes toast sont brûlés
Ton lait est sûr, ton jaune d'oeuf est crevé
T'as pu l'eau chaude pour te faire un café instantané

You're a frog, I'm a frog, kiss me
And I'll turn into a prince suddenly
Donne-moi des peanuts, j'm'en vais t'chanter
Alouette sans fausse note

Sept heures et quart t'embarques dans l'autobus
Ton sac c'est tout pour aller travailler
Un beau voyage en groupe organisé, comme toué matins

You're a frog, I'm a frog, kiss me
And I'll turn into a prince suddenly
Donne-moi des peanuts, j'm'en vais t'chanter
Alouette sans fausse note

Ton boss est dur l'hiver y va se promener
Su'a côte d'Azur pendant qu'il t'fait chômer
Pis le reste du temps y te fait trop travailler, toé tu te
plains pas



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire