Suis-je d'extrême droite? Basons-nous sur le site de Wikipédia qui sait tout mais qui n'est pas totalement neutre. Il suffit de comparer extrême droite et extrême gauche : "Pour le chercheur en sciences politiques Sofiane Ouaret, le terme « extrême gauche » est connoté négativement. Imposé de l'extérieur, il est utilisé historiquement comme un instrument de délégitimation. L'expression est plus polémique que scientifique."
Le terme d'extrême droite n'a pas droit à ce distinguo de la soi-disant légitimité scientifique.
Voyons si j'ai des affinités avec un ou plusieurs de ces "types".
Types d'extrêmes droites
- Certaines branches du Péronisme en Argentine (Alliance libératrice nationaliste, Concentración Nacional Universitaria).
- Ne s'applique pas au Québec (très beau pays l'Argentine!).
- Les différents intégrismes religieux, catholique ou musulman, voire protestants et orthodoxes selon les pays.
- Le catholicisme est mort au Québec. "Dieu est mort", comme disait l'autre. Je suis non-croyant mais baptisé. donc j'irai au ciel contrairement à...
- Le fascisme puis le néofascisme en Italie et dans d'autres pays, prônant la création d'un état totalitaire basé sur les masses ainsi qu'un nationalisme radical.
- Je suis pour la démocratie, même imparfaite.
- Le phalangisme et le national-syndicalisme en Espagne et dans les nations hispaniques d'Amérique latine, prônant le Panhispanisme et le National-syndicalisme, il est souvent confondu avec le Franquisme.
- Le syndicalisme à la Michel Chartrand (style CGT en France), ça craint ! Non merci.
- Le pétainisme et le national-solidarisme en France.
- Ne s'applique pas au Québec.
- Le nazisme puis le néonazisme en Allemagne et dans d'autres pays, prônant le racisme et l'antisémitisme
- Le point Godwin, quoi. J'ai une nouvelle pour ceux qui craignent le néo-nazisme : Hitler est mort et enterré. Cessez de vous faire peur !
- Le pinochetisme au Chili.
- Ne s'applique pas au Québec. Ça semble un chouette pays, le Chili. Je crois savoir que les femmes y sont très belles. Les hommes sont petits (= plus petit engin en forme de guimauve -?), donc vous avez vos chances.
- Le national-communisme, l'eurasisme et le néo-tsarisme en Russie.
- Alors, là! Moi, tout ce qui est communisme...
- Le nationalisme révolutionnaire, présent dans toute l'Europe, principalement répandu en Italie et en France, prônant l'unité de la nation avec une vision nationaliste du monde et une vision socialiste de la société ainsi que l'antisionisme, l'anticapitalisme et l'antiaméricanisme.
- Wow ! On s'énerve là! Nationaliste, oui, mais révolutionnaire, non. Le reste est rajouté pour faire peur.
- Le salazarisme, prônant le fascisme clérical, mêlant certains éléments réactionnaires avec certaines caractéristiques du Fascisme.
- Trop exotique pour être vrai.
- Le national-catholicisme et le traditionnalisme catholique dans les pays à majorité catholique, assez répandu en France, en Espagne et en Amérique latine.
- Même topo que plus haut sur le catholicisme moribond.
- L'islamo-nationalisme dans les pays musulmans (principalement en Turquie), mêlant nationalisme (arabe ou turc) et islamisme.
- Allah Ackbar ! Non, je plaisante. Je pense que l'islam est plus une idéologie totalitaire qu'une religion : on devrait l'interdire en Occident. Désolé d'insulter un milliard de personnes. Mais il y a 57 pays de confession musulmane (comme le ketchup Heinz), vous avez le choix. Soyez-y heureux avec la charia, les voiles, les mains coupés !
- Une partie du royalisme en Europe.
- Ne s'applique pas ici, bien que nous connaissions plusieurs Rois de la Patate.
- Le suprémacisme blanc en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud, prônant la suprématie des Blancs, souvent antisémite.
- L'Afrique du Sud où les fermiers Blancs sont assassinés. L'Histoire de ce pays n'est pas ce que l'on croit (informez-vous). Disons que si on remplaçait les Japonais par des Congolais, on ne serait plus tout à fait au Japon. Est-ce du suprémacisme ou une évidence?
- Le suprémacisme noir en Afrique et aux États-Unis, prônant la suprématie des Noirs.
- Je suis caucasien. Mais j'aime quand même Jimi Hendrix. le jazz.
- Le rexisme en Belgique52, le mouvement national royaliste53 et le nationalisme thiois54.
- Le roi Belge. On dirait une blague.
- Le kahanisme en Israël, prônant la création d'un état juif religieux théocratique et l'expulsion des arabes, des chrétiens et musulmans.
- Il y aurait sûrement moins de conflits si chaque religion ou chaque groupe avait son pays. Je ne suis pas multiculturaliste. L'immigration dans un pays devrait représenter 1 ou 2% du total des habitants.
Bon, voilà après ce tour d'horizon rapide, je conclus que j'ai deux points d'accord partiel sur dix-sept, donc environ 10% à 15% d'extrême droitiste en moi. Je devrais éviter la prison pour l'instant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire