jeudi 17 août 2017

Le mythe de Montréal territoire Mohawks

"(...) territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks). L’île connue sous le nom de “Montréal” est désignée “Tiotia:ke” dans la langue des Kanien’keha:ka. Il s’agit d’un site qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échanges entre les nations, y compris le peuple Algonquin. »

Les Anishnabe contestent avec raison cette revendication mohawk. Le territoire traditionnel des Mohawks est situé dans le nord de l’État de New York. Au Québec, les Mohawks sont eux-mêmes des migrants. Les ancêtres de la population actuelle sont arrivés au Québec après la fondation de Montréal.
Le site de la communauté attikamek de Wemotaci indique combien doux étaient les Iroquois-Mohawks dont se revendiquent nos gens de la gauche régressive (et notez la provenance des Iroquois-Mohawks qui est clairement mentionnée) :
« Vers 1670-1680, une épidémie de petite vérole anéantit la tribu des Attikamègues; ceux qui survivent sont massacrés par les Iroquois, peuple conquérant venu du nord des États-Unis. »
Je conseille à ceux qui veulent en savoir plus la lecture de Les Iroquoiens du Saint-Laurent. Le Peuple du maïs, de Roland Tremblay (Éditions de l’Homme, 2006)." 

https://francoisdoyon.com/2017/08/17/jai-honte-de-fierte-canada-montreal-2017/
http://revue.leslibraires.ca/nos-libraires-craquent/essai-quebecois/les-iroquoiens-du-saint-laurent-le-peuple-du-mais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire