lundi 7 août 2017

Où sont passés les Québécois et les Québécoises?

Il y a toute une génération qui arrive à maturité et qui, même, a dépassé cette maturité pour toucher au vieil âge.

C'est une génération qui a énormément contribué à construire le Québec tel qu'on le connaît. Un Québec plus prospère, plus sûr de lui-même, avec des programmes sociaux qu'on nous envie.

Car contrairement à ce que pensent ces colonisés de la droite qui sévissent dans la ville De Québec, la Révolution Tranquille a été une grande période de notre Histoire.

Elle aurait dû atteindre son apogée avec un Oui au référendum de 1980... Malheureusement, notre destinée collective s'est un peu arrêtée à ce moment.

Quoiqu'il en soit il y a un travail qui a été fait par cette génération qui semble avoir disparue des médias.

Où sont passés les  Claude Péloquin, les Claude Jasmin, les Lise Payette, les Bernard Landry, les Andrée Ferreti, les Janette Bertrand, les Gilles Vigneault, les Lucien Francoeur, les Robert Charlebois, les Michel Trmeblay, les Gilles Proulx, les Normand Lester ?

Bon, chaque personne mérite de se reposer après une vie bien remplie, mais quand même.

Quand Claude Péloquin a déclaré qu'il y avait un génocide des Québécois à Montréal, il était le seul qui pouvait l'affirmer parce qu'il a connu un avant et un après. Il a connu le Montréal qui était vraiment québécois et qui bruissait d'une vie riche culturellement et politiquement.

Allons-nous tous disparaître comme ces vénérables aînés?
Peut-être est-ce inévitable, mais je déplore cette disparition en douce de notre âme collective.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire