dimanche 22 mars 2020

Le coronavirus n'est pas le produit d'un complot mais...

Il est trop tôt pour faire le bilan de cette crise. Nous verrons, quand elle sera terminée, si nous avons eu raison d'avoir été hystériques et d'avoir appliqué le principe de précaution.

Celui-ci varie de pays en pays. En France où on vient de prendre conscience du problème, juste après une élection que le gouvernement n'a pas voulu annuler, le gouvernement français emploie la méthode forte comme avec les Gilets Jaunes : le flicage tous azimuts avec des amendes si vous sortez sans que ce soit justifié. Il faut imprimer une attestation sur l'honneur et cochez la case qui correspond à votre déplacement. De l'infantilisation des citoyens !

Si on considère le taux de mortalité de ce virus, il varie énormément d'un pays à l'autre et dépend probablement de l'efficacité du système de santé des différents pays. On sait que le danger s'intensifie avec l'âge et selon la plus ou moins bonne santé de la personne atteinte.

Encore une fois, à la fin du psychodrame, il faudra analyser tous les chiffres et toutes les situations. Pourquoi tant de morts en Italie, pays développé, et dans une région prospère, la Lombardie? On sait qu'il y avait de nombreux travailleurs chinois. Le gouvernement chinois a-t-il été négligent en n'empêchant pas ces expatriés d'aller travailler en Italie? Quelle est, globalement, sa responsabilité? Ne faudra-t-il pas qu'il offre des compensations financières?

Sera-t-il évalué comme une grosse grippe dont on aurait dû simplement avertir les aînés et les prémunir du virus en distribuant des masques et des gants?

Le coronavirus n'est pas le produit d'un complot mais... Ça y ressemble ! Qui a tué JFK? Y a-t-il des ovnis extraterrestres? L'homme a-t-il marché sur la Lune? Le 11 septembre 2 001 a-t-il été planifié par le gouvernement profond américain? Dans toutes les théories du complot, on se perd en conjectures et la résolution de l'équation reste toujours en suspens.

Complot ou non, de nombreux individus savent surfer sur les événements et les utiliser à leurs avantages. 

Déjà, de nombreux Démocrates américains se réjouissent de la récession à venir, s'il y a récession, ils y voient un moyen pour
se débarrasser de Trump, le président Téflon.

Les boursicoteurs ont déjà acheté à très bas prix des actions qui remonteront après la tempête.

Les fraudeurs seront profiter des programmes que les gouvernements mettent en place pour aider les citoyens.

Que penser des entreprises qui prendront le prétexte de la crise pour licencier et économiser sur la masse salariale, ensuite elles demanderont des subventions pour relancer l'économie.

Il ne manquerait plus que les banques s'y mettent et demandent à être sauvées comme en 2 008 !

Que penser des libertés civiles qui sont mises à mal avec ces diverses contraintes. Le citoyen ne peut plus prendre un avion et partir comme il le souhaite.

C'est un moment particulier de notre Histoire, sociologiquement fascinant à étudier, qui ressemble un peu au film The Truman Show. Puissions-nous voguer vers le firmament lointain de la vérité et de la liberté.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire