mercredi 23 novembre 2016

La beauté est subjective? Un mythe? Pas du tout!

La langue française est, pour moi, la plus belle langue ; c'est un point de vue subjectif évidemment... "Pour Kant, est beau ce qui universellement plaît sans concept." Par conséquent, trouver quelque chose de beau n'est pas subjectif puisque notre jugement se veut universel, à moins d'être de mauvaise foi, pour reprendre le concept de Sartre.
Il est subjectif dans le sens qu'un être humain est limité par sa conscience d'être un être humain. Si un extraterrestre arrivait sur Terre, sans doute que celui-ci aurait un autre concept de la beauté.
C'est possible aussi qu'à différentes époques, dans différentes sociétés, on ait adopter d'autres critères.
Cependant si nous considérons l'Occident, nous trouvons toujours belles les statues antiques. Les corps sont minces et proportionnés. En morphologie, nous dirions mésomorphes, du type sportif et en santé.
Cette idée qu'il faudrait trouver beau tous les corps est une vue de l'esprit. On tombe dans la mauvaise foi de Sartre.
Personne ne trouve laids de jolis chatons. "Est beau ce qui universellement plaît" (Kant).
La critique de la beauté du féminisme vient, si j'ai bien compris, de cette volonté de ne pas cantonner les femmes dans le rôle du bel objet. On peut le comprendre, toutefois, cela n'enlève rien au concept du beau.
Cette critique relève aussi, et c'est plus inquiétant, du désir de soustraire aux hommes le droit de prendre plaisir à admirer la beauté des femmes.
Ainsi, le féminisme devient une forme de néo-puritanisme castrateur qui enlève un élément essentiel et nourrissant, et qui fait le sel de la vie.

Référence : https://www.lettres-et-arts.net/arts/art-objet-pensee-philosophique/kant-jugement-esthetique-humanite/kant-analyse-jugement-esthetique+143

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire