jeudi 9 février 2017

Déboulonner les statues : Dany Laferrière, de Pierre Tremblay

Danny Laferrière - Commentaires de La Presse

Danny Laferrière, en dehors de sa sphère de compétence — soit l’écriture (et encore là, n’importe qui peut faire du name dropping) est un personnage fat, imbu de sa personne, poseur, et pour paraphraser ce qu’il a déjà dit à propos de Richard Martineau : intellectuellement, il vit au-dessus de ses moyens.Devant sa pitoyable tentative de cataloguer Legault à droite, ce dernier a été bon prince et l’a salué comme écrivain. Il m’apparait que Legault commence sérieusement à devenir une carte jouable pour le Québec. Quant à Laferrière, c’est l’exemple-type de l’écrivain qui n’est intéressant qu’à travers sa plume. Ses opinions de salon ne sont que des calories vides et prétentieuses. Dans ses names dropping, il a oublié un Victor Lévy Beaulieu qui me semble beaucoup plus pertinent pour le Québec, d’aujourd’hui et de demain. Et internationalement — quoiqu’en dise le jet-setter Laferrière : il devrait savoir — surtout lui, que l’universalité d’un écrivain commence toujours par son patelin…

Quand Therrien dit que Laferrière est le meilleur, tout le monde dit que Laferrière est le meilleur. Gang de suiveux! C’est pas vrai. Laferrière, ça fait mille fois que je l’entends parler des mêmes livres. La citation de Borgès, je pouvais la dire avant même qu’il ne la finisse. Il radote. Et que dire de son idée selon laquelle il faut porter au pouvoir des riches!!! Pas un peu fasco, ça?? Pauvre Dany, il a commencé sa carrière avec un livre olé, olé, aujourd’hui, il est devenu un vieux sage, genre marabout du village québécois. Il aimerait mieux être en France, aux États-Unis, mais il doit se contenter du p’tit Québec dont le manque d’érudition rend tout ébaubi devant une liste de livres, une liste convenue! Il veut tellement pas être Québécois, qu’il rêve d’ëtre Japonais. Moi, je n’ai pas oublié ce qu’il a dit des Québécois quand Michaelle Jean est devenue la petite reine du Canada. Il a été fort méprisant à l’égard de ceux qui à présent sont à genoux devant lui. Le gros Legault, le vieux Frigon : si c’était des femmes, on dirait, elles sont grosses et vieilles, elles ne font plus de télé, Mais eux autres, ils ont une émission pour mieux les voir. Le seul qui avait du bons sens, c’était Carrière mais il parle, il parle, on se demande ce qu’il veut dire, mais on l’écoute et il parle, il parle….

Les idées politiques de Dany Laferrière, s’il en a, ne sont guère impressionnantes. Son anti-nationalisme montre son peu de perspicacité et son manque de sensibilité devant la situation de la nation québécoise. Mettre sur le dos de l’hiver notre prétendue claustrophobie et notre prétendu manque d’ouverture sur le monde, c’est faire preuve de paternalisme et d’un bizarre complexe de supériorité qui m’écoeure et me met en colère. Y a quand même des limites à se faire baver par ceux qu’on a accueilli généreusement.
Laferrière? Le même Laferrière qui, lors du tremblment de terre en Haiti, a frolé les murs, s’est déguisé en fantome, et a pris le premier avion pour Montréal? Je ne comprend pas ses ”pauvres au pouvoir….blablabla? En plus, critiquer des auteurs! C’est qui, lui, finalement?  Réveillez-vous! Vous pensez que les caquistes feraient un Québec fort? Ayoye!Ces petits ”parti” vont diviser les votes et les libéraux vont encore gagné. @sevy , absolument d’accord avec vous.adultaire 21 novembre 201108h50MOI, JE NE SUIS PLUS CAPABLE DE VOIR DANNY LAFERRIERETout le monde est à genoux, surtout vous les gens des médias. Vous l’encencez tout le temps, comme s’il était un Dieu. Hier, ce n’est pas lui l’étoile de la soirée. De un, quand il a essayé de mettre Legault en boîte, aucune réaction ni dans la foule, ni sur le plateau. Secundo, quand il a donné son opinion à Marina Orsini, il est encore tombé à plat. Plus même, Marina Orsini lui a drôlement répondu. Mais on n’a jamais parlez à Laferrière la fois où il avait fuit Haïti. Encore là, et même le FAMEUX GUY A LEPAGE n’a osé lui dire qu’il avait eu peur. Pourtant, ce n,est pas parce qu’il est noir et qu’il est écrivain qu’il a droit à plus de passe droit qu’un autre. Quand est arrivé le tremblement de terre en Haïti, il s’est dépêché de prendre un avion et de rentrer à Montréal . Comme il a eu peur des question, il a dit à peu près ceci: “je ne suis pas un spécialiste des recherches….” Donc je voulais venir témoigner… Il n’était pas obligé de témoigner, déjà que tous les réseau du monde en parlait depuis deux jours.. D’habitude, quand il y a un accident ou quelque chose du genre, la loi nous oblige à aider la personne en détresse, elle ne nous demande pas de passer à la TV.Désolé, pas d’étoile pour ce cher Danny Laferrière adorer (chanceux) par les médias du Québec. Mias plutôt à Marina Orsini.je sais très bien que mon petit mot ne passera pas parce que je suis contre Danny Laferrièrer mais je ne suis pas seule à penser ainsi.
Pierre Tremblay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire